Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

  • Accueil >
  • TOURISME >
  • SENTIER DE DÉCOUVERTE DU HOUBLON
Petit train septembre 2007 002_640x480
La remorque en septembre_640x480
 

Le Sentier de Découverte du Houblon

SENTIER EXPRESS

Circuit de 4,5 km balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Durée du parcours: 1h1/2 à 2 heures.

En visite libre toute l'année.

Visites guidées à la carte de mai à septembre (payantes et sur rendez-vous).

Autocaristes: nous consulter



 
IMG_1909_480x640
 

Le Sentier de Découverte du Houblon de WINGERSHEIM fait partie des attractions majeures du Pays de la Zorn. Sur un parcours balisé de 4,5 km, vous découvrirez dans un cadre enchanteur, la culture du houblon telle qu'elle se pratique de nos jours en Alsace. En fonction des saisons, vous pourrez vous émerveiller des jeunes pousses qui lèvent et voir des lianes de plus en plus vigoureuses grimper à l'assaut du ciel. Parfois aussi, après un coup de vent, vous observerez une armée d'ouvriers remettre sur le fil des plantes devenues un peu trop indépendantes. Et vers la fin de l'été, vous respirerez à plein poumon les vertes senteurs de houblon gorgé de soleil.

    


 


 

La visite du Sentier débute Place des Acacias. Les premiers cent mètres sont plats, pour une mise en jambe toute en douceur. Après un premier panneau explicatif en trois langues, un brutal virage à angle droit vous entraîne sur un faux plat qui se termine par une montée plus vigoureuse sur les 50 derniers mètres. Vous voici arrivé au point culminant (alt. 240m) de votre périple houblonnier : la Croix de l'année sainte, érigée en 1950 et rénovée en 2009. D’ici le printemps, une table d’orientation complètera l’aménagement. De là s’offre à vous un panorama exceptionnel qui surplombe la vallée de la Zorn. Si d'aventure votre regard s'attarde sur la ligne d'horizon, vous aurez le privilège d’un spectacle grandiose : une vue imprenable sur la plaine d'Alsace avec au loin la Forêt Noire et les premiers contreforts des Alpes, sans oublier la cathédrale de STRASBOURG. C’est là une des surprises que vous réserve notre Sentier. D'autant plus qu'elle est insoupçonnable depuis le village et qu'elle reste encore méconnue de nombreux Alsaciens !

 
Site Croix avril 2010 001_640x480
Site Croix avril 2010 002_480x640
 

Vous cheminerez ensuite entre une succession de petits vallonnements, entre houblonnières et carrés de vignes familiales. Quelques vergers et d'autres cultures d'appoint sont également du paysage. Après une longue descente en ligne droite vous retrouverez les premières maisons du village. Il ne vous reste plus qu'à le traverser de bout en bout pour rejoindre la Place des Acacias.

Bon à savoir :

Pour votre confort, le Sentier est entièrement stabilisé. Selon les endroits, il est partiellement goudronné ou gravillonné. Bien qu'il soit praticable en toute circonstance, nous vous recommandons néanmoins de vous équiper de bonnes chaussures et d'éviter les escarpins et autres chaussures non adaptées à la marche.

Deux manières de découvrir le Sentier de Découverte du Houblon

  1. La visite libre, sans réservation ni inscription, en suivant simplement le balisage mis en place par la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui vous mènera à la découverte de la culture du houblon.
  2. Le parcours payant. C'est une visite guidée très complète incluant une vidéo-projection qui vous explique de façon approfondie le métier de houblonnier. En fonction de la saison, la visite d'une exploitation peut s'ajouter à cette offre. Ce type de visite se fait exclusivement sur rendez-vous, de mai à septembre.

Bon à savoir : En septembre, période de la récolte, programme adapté au rythme de la cueillette.

 
L'activité en septembre_640x480
L'activité en septembre, période de récolte !
Visite exploitation houblonnière en septembre_640x480